Pour prendre soin de votre chien, il faut vous équiper en petit matériel (ciseaux, bandes, pince à épiler…), en médicaments, sans pour autant "jouer" au vétérinaire. Il est utile de prévoir quelques médicaments chez soi pour assurer soins et gestes de première urgence. Nous vous proposons de constituer une véritable trousse de soins.
Les "basiques" : des compresses, de l’alcool (vous pouvez acheter des compresses imbibées toutes prêtes chez le pharmacien), de la Bétadine ou de l’alcool iodé, du sparadrap ou de l’élastoplaste, des bandes, de l’eau oxygénée pour désinfecter les plaies, du savon de Marseille, le meilleur désinfectant en cas de morsure, un spray désinfectant, du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, une crème antibiotique pour les plaies.
Les instruments : une pince à épiler pour retirer des herbes, des tiques, un coupe-griffes, des seringues de 2 ml pour donner les médicaments liquides, des ciseaux (petits ciseaux à bout pointu), une attelle en cas de boiterie.
Le "plus" : de l’éther pour les tiques (demander une ordonnance à votre vétérinaire), un pansement intestinal pour les débuts de diarrhées, une boîte d’antibiotiques dont votre chien a l’habitude pour éviter les allergies, un sirop anti vomitif.
Le "spécial" parasites : une bombe antipuces, un vermifuge, une crème anti gale pour les oreilles.
Les troubles digestifs. La diarrhée est fréquente chez les chiens alors il est indispensable que votre pharmacie comporte : un pansement gastrique sous forme de poudre ou de gel, un antispasmodique pour lutter contre les mouvements de l’intestin, un antibiotique agissant sur les germes digestifs. Pour la constipation, de l’huile de paraffine sera parfaite.
Les infections. Des antibiotiques sont obligatoires pour pallier toute infection. (Attention ! Une ordonnance doit toujours les accompagner.) Vous déterminerez avec votre vétérinaire la liste d’antibiotiques en fonction des organes atteints (reproducteurs, pulmonaires…)