Créer un site internet

Infos Santé

Découvrez quelques conseils pratiques ou autres infos santé... pouvant vous aider avec votre compagnon à 4 pattes...

Les vaccinations

Le calendrier

. Age Vaccination
Chiot
(primo-vaccination)
Entre 7 et 9 semaines 1ère injection
Hépatite de Rubarth
Maladie de Carré
Parvovirose

 

Entre 11 et 13 semaines 2nde injection
Hépatite de Rubarth
Maladie de Carré
Parvovirose

 

1ère injection
Leptospirose

3 mois 2nde injection
Leptospirose (1 mois après)

 

1ère injection
Borréliose
Piroplasmose
Rage
Toux de chenil

4 mois 2nde injection
Piroplasmose

 

 
Adulte
(Rappels)
Un an après la primo-vaccination Rappel complet

 

Rappels annuels Borréliose *
Leptospirose *
Piroplasmose *
Rage
Toux de chenil

 

Rappels tous les 2 ans Hépatite de Rubarth
Maladie de carré
Parvovirose

 

 
Femelle gestante 2 injections par gestation Hépatite de Rubarth
Maladie de carré
Parvovirose

Calendrier de vermifugation

Vermif10

La coupure du coussinet

Le coussinet est comme un amortisseur qui protège les doigts du chien, comme les semelles des chaussures. Les coussinets plantaires sont bien sûr exposés aux coupures provoquées par des pierres, des morceaux de verre, ou tout objet tranchant. Ces plaies saignent beaucoup, sont douloureuses et font boiter le chien. Après avoir désinfecté la plaie, et après avoir extrait les corps étrangers qui auraient pu s’y introduire, le vétérinaire mettra des points de suture ou des agrafes, puis un pansement. Il existe également des colles chirurgicales qui sont utilisées pour des plaies peu étendues. Si le chien saigne beaucoup, vous pouvez appliquer un garrot, ainsi qu’un pansement compressif provisoire.

La trousse à pharmacie

Pour prendre soin de votre chien, il faut vous équiper en petit matériel (ciseaux, bandes, pince à épiler…), en médicaments, sans pour autant "jouer" au vétérinaire. Il est utile de prévoir quelques médicaments chez soi pour assurer soins et gestes de première urgence. Nous vous proposons de constituer une véritable trousse de soins.

Les "basiques" : des compresses, de l’alcool (vous pouvez acheter des compresses imbibées toutes prêtes chez le pharmacien), de la Bétadine ou de l’alcool iodé, du sparadrap ou de l’élastoplaste, des bandes, de l’eau oxygénée pour désinfecter les plaies, du savon de Marseille, le meilleur désinfectant en cas de morsure, un spray désinfectant, du sérum physiologique pour nettoyer les yeux, une crème antibiotique pour les plaies.

Les instruments : une pince à épiler pour retirer des herbes, des tiques, un coupe-griffes, des seringues de 2 ml pour donner les médicaments liquides, des ciseaux (petits ciseaux à bout pointu), une attelle en cas de boiterie.

Le "plus" : de l’éther pour les tiques (demander une ordonnance à votre vétérinaire), un pansement intestinal pour les débuts de diarrhées, une boîte d’antibiotiques dont votre chien a l’habitude pour éviter les allergies, un sirop anti vomitif.

Le "spécial" parasites : une bombe antipuces, un vermifuge, une crème anti gale pour les oreilles.

Les troubles digestifs. La diarrhée est fréquente chez les chiens alors il est indispensable que votre pharmacie comporte : un pansement gastrique sous forme de poudre ou de gel, un antispasmodique pour lutter contre les mouvements de l’intestin, un antibiotique agissant sur les germes digestifs. Pour la constipation, de l’huile de paraffine sera parfaite.

Les infections. Des antibiotiques sont obligatoires pour pallier toute infection. (Attention ! Une ordonnance doit toujours les accompagner.) Vous déterminerez avec votre vétérinaire la liste d’antibiotiques en fonction des organes atteints (reproducteurs, pulmonaires…)

Dysplasie de la hanche

Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ? Il s’agit d’une maladie squelettique du chien. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie).

Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Inéluctablement, de l’arthrose secondaire se développe.

Ces malformations et cette arthrose ne sont pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques. Autrement dit, il n’y a pas de relation étroite entre les lésions articulaires et les signes cliniques de la dysplasie de hanche chez le chien. Le "fatalisme" n’est donc pas de rigueur si un chien est déclaré atteint de dysplasie de hanche.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2016