Créer un site internet

Tests, Examens,...

Quels seront les examens et autres tests que pourraient être amenés votre fidèle compagnon que ce soit en compétitions ou non...

L'examen de confirmation

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation. Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible. La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Le T.A.N. : Test d'Aptitudes Naturelles

C'est le premier examen de travail pour un chien qui n'a subi aucun dressage particulier, tout au plus, une éducation pour le rappel et une mise en présence de gibier naturel ou d'élevage.
Le T.A.N. consiste à
• rechercher avec un maximum de passion un gibier posé,
• de marquer une pose d’arrêt
• et de rester insensible au coup de feu consécutif à l’envol de l’oiseau.
La recherche se fait en général sur caille si l’épreuve a lieu en plaine ou sur faisan si c’est au bois et en période de chasse. En plaine, l’oiseau est tiré à blanc par l’examinateur. Au bois, ce dernier est secondé par un tireur et l'oiseau est abattu. La course sous l’aile (poursuite du gibier après son envol) n’est pas éliminatoire et le rapport n’est pas exigé. L’obtention du T.A.N. donne droit à l'inscription de ce titre sur le pedigree du chien et à la remise d'un diplôme.

Le R.A.E. : Rapport à l'Eau

Le rapport à l'eau consiste à lancer un apportable (en général un canard de type colvert) en eau profonde (mare ou étang), lancé à une distance convenable du bord, en même temps que le coup de feu du pistolet d'alarme de l'examinateur, simule le coup de fusil.
A l'ordre, le chien doit se mettre à l'eau, avec plus ou moins de délicatesse ou plus ou moins de passion, mais peu importe ! Le but et qu'il rapporte l'apportable sur la berge et si possible le donne à l'ordre à son maître. Même si l'"assis" n'est pas obligatoire, il sera bien vu qu'il en soit ainsi et que votre compagnon ne s'ébroue qu'après cette action.

Date de dernière mise à jour : 27/08/2019