"Polyvalence et robustesse"
Leur région d'origine, plaine fertile par ses grandes étendues céréalières et betteravières entrecoupées de sous-bois, offre refuge au petit gibier, tandis que ses marécages fournis de roseaux, ajoncs, argousiers et taillis sont le paradis du gibier d'eau. Ainsi le chasseur picard et de Normandie a dû concevoir depuis longtemps des chiens puissants et rustiques qui ne craignent ni le froid ni l'humidité.
Nombreux sont ceux qui savent que de nos jours, la pratique de la chasse a changé :
- le biotope est différent à cause essentiellement de l'industrialisation de l'agriculture
- le gibier s'est non seulement raréfié dans certaines régions mais de plus, il s'est adapté à ces transformations.
Parce qu'ils disposent de beaucoup moins de temps à consacrer à l'apprentissage de leur compagnon, nombreux veulent aujourd'hui des chiens faciles, dotés d'une quête naturelle et méthodique, qu'ils soient bons arrêteurs et qui de surcroît soient capable de se conduire en bon retrievers en vous réservant une recherche du désailé et un rapport parfait.
C'est le portrait même de nos chiens que ces chasseurs recherchent, beaucoup les avaient oubliés, ils les redécouvrent avec plaisir, car ils retrouvent en nos compagnons tout ce qu'ils espèrent :
- Un chien rustique qui n'a pas peur d'affronter les climats les plus rudes
- Une quête croisée naturellement et à portée de fusil, sans ces rappels à l'ordre incessants qui fâchent souvant leur maître
- Une bonne finesse de nez et un arrêt ferme (pas de faux arrêteurs)
- Un rapport inné, ferme mais sans la dent dure; EN UN MOT, UN CHIEN FACILE A EDUQUER.
Vous apprécierez ses talents que vous soyez à la chasse sur les "rouges" ou les "gris", ne négligeant pas le capucin, ainsi qu'un bois où il fera merveille sur faisans et saura aussi déjouer les pièges de la belle mordorée. Vous le conduirez aussi au marécage où il mettra facilement à l'arrêt ces petites bécassines dans les près inondés, puis il vous servira de retriever pour vous ramener en pleine nuit un bec plat tombé au milieu de la mare.
Enfin il excellera dans les fourrés les plus épais où pourrait être gîté "maître Jeannot". Au quotidien, ce sera surtout un docile compagnon qui affectionne tout particulièrement jouer avec les enfants et que vous emmènerez se défouler, le long des sentiers battus. Et puis, c'est aussi un beau chien que vous aimerez à faire admirer à tout votre entourage.
C'EST POUR TOUTES CES QUALITES QUE VOUS CHOISIREZ DES MAINTENANT VOTRE PROCHAIN COMPAGNON.